Objectifs

Projets en course        |        Programmes        |        Photos

OBJECTIFS

Alors que la dynamique de notre monde continue à changer, son autonomie devient d’autant plus vitale, ce qui souligne l'importance de l'éducation.

Notre objectif est d'investir dans le bien-être de la jeunesse Camerounaise grâce à l’instauration d’une variété de programmes académiques visant à l’échange culturel et aux activités sportives. De ce fait, promouvoir l’apprentissage et inciter les jeunes à reconnaître le pouvoir de l'éducation. Nous nous efforçons d'y parvenir à travers de rigoureuses pratiques éducatives de qualité, l'aide à des initiatives communautaires locales et en fournissant des compétences clés en leadership, essentielles pour répondre aux besoins pressants et défis de notre monde en évolution..

Le Cameroun est souvent appelé ''Afrique en miniature''. La nation est représentative de l'ensemble du continent et Nkongsamba détient de réels potentiels pour le développement durable économique et industriel. Notre objectif est de développer un modèle de programme éducatif efficace durable et reproductible afin de valoriser l'éducation rurale au Cameroun. Un tel modèle permettrait à cette région d’Afrique de devenir autonome et relever les défis d'un monde global.


PROJETS EN COURS

Découvrez nos projets...


manengouba-foundation-programs

PROGRAMMES

Education S.T.E.M

La Fondation Manengouba, en partenariat avec le collège Socka Bongue, met en œuvre un projet sur trois ans (2019-2022) visant à promouvoir les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STEM) auprès des jeunes garçons et filles à Nkongsamba, au Cameroun.

Le projet STEM se fera dans la région du littorale et vise à fournir une exposition réelle et pratique aux concepts STEM et aux compétences techniques indispensables pour répondre aux besoins urgents et aux défis de notre monde en mutation.

Le programme vise à augmenter et à améliorer la participation et les performances des jeunes garçons et filles dans l’enseignement des STEM au niveau secondaire. Il vise également à renforcer la capacité des écoles participantes à promouvoir les STEM auprès des jeunes, en vue d'accroître leur capacité à transformer leurs communautés et leurs régions.

Les objectifs du programme sont:

  • Améliorer la participation et les performances des jeunes garçons et filles dans l'enseignement des STEM;

  • Renforcer la capacité des principales parties prenantes dans le pays à promouvoir l'éducation en STEM;

  • Élaborer et mettre en œuvre des approches novatrices, intéressantes et conviviales pour l’apprentissage de l’enseignement des STEM;

  • Assurer un suivi, une évaluation et un apprentissage efficaces et effectifs pour améliorer les connaissances, les compétences et les pratiques qui soutiennent l'enseignement et l'apprentissage des STEM par les élèves; et,

  • Documenter et partager les leçons du projet, les processus et les meilleures pratiques pour la réplication et agrandir le projet.

15.jpg

Sport pour tous

Dans de nombreux pays africains l'importance du sport est primordiale. Le sport est parfois le seul moyen par lequel paix et compréhension sont possible. Dès lors, nous utilisons le sport comme un moyen pour attirer, nourrir et éduquer les jeunes étudiants de milieux défavorisés.

Notre programme « Sport pour Tous » aide à améliorer l'éducation parmi les jeunes en utilisant le sport comme une porte vers laquelle ils sont tirés pour aller à l'école. « Sport pour Tous » se concentre sur le recrutement de jeunes africains venant de milieux économiquement défavorisés et organise diverses activités sportives, entraînements et tournois. Il enseigne aux jeunes comment gérer la pression des pairs, développer la conscience de soi et se comporter comme il se doit sous pression, qu'elle soit gagnante ou une défaite. Le programme insiste sur le développement du plein potentiel de chaque individu, physiquement et mentalement, en mettant l'accent sur les notions de travail d'équipe, sportivité et persévérance. Beaucoup de jeunes à Nkongsamba sont souvent inactifs.

Nous offrons des activités sportives aux les jeunes pour encourager une communauté plus forte au sein de Nkongsamba et attirer les jeunes à d'autres programmes et activités.

20.jpg

International Exchange Partnership (IEP) - à venir

Manengouba offre aussi un programme d'échange culturel aux étudiants Cameroun et aux États-Unis. Notre programme d'échange International (IEP) permet une introduction aux différentes cultures dans les pays respectifs et aide à favoriser une compréhension mutuelle et appréciation de ces cultures. De plus, l'IEP donne aux participants la possibilité de découvrir les activités quotidiennes se produisant dans leurs écoles respectives, communauté et familles d'accueil.

Manengouba propose des activités au sein de ce programme d'échange culturel pour aider les participants à réussir et faire partie de leur communauté respective. Cela inclut des programmes éducatifs qui englobe les technologies, langues, sociologie, culture et activités sportives. Ces programmes aident les participants à mieux connaître leur pays d’échange et les communautés spécifiques dans lesquelles ils vivent. C'est le souhait de Manengouba, que les participants acquièrent une compréhension d'une société mondiale et du rôle des technologies de l'information et des communications dans le développement de l'économie mondiale. Cette compréhension critique inclut des concepts tels que l'autosuffisance et l'idée que des citoyens du monde peuvent agir d’eux-mêmes pour gérer et avancer dans leurs sociétés respectives.


Photos

 

Notre mission est d'offrir aux jeunes Africains l'accès à une education d'excellence et d’encourager les échanges culturels.