Projets

Actuellement, il y a peu ou pas d'exposition à l’internet, la technologie informatique et autres ressources technologiques en Nkongsamba, Cameroun. Les eleves, les enseignants et l'administration s'appuient toujours sur des machines à écrire, papier et tableaux. Ceci affecte négativement l'éducation d'aujourd'hui en Nkongsamba.  Manengouba Foundation estime que les ressources technologiques sont au cœur de l'éducation et de la réussite, ainsi, la technologie Keepod permet littéralement à Manengouba Foundation de donner l'accès à l'informatique moderne entre les mains de chaque élève en transformant une clé USB de 7 $ en une plate-forme informatique personnelle.

En collaboration avec notre partenaire technologique, Keepod Ltd., nous investissons dans le bien-être de la jeunesse et adultes au Camerooun en mettant au point des prototypes durables et reproductibles pour des programmes éducatifs efficaces afin de valoriser l'éducation rurale en Nkongsamba et ainsi permettre à cette région desservie de devenir autonome et de pouvoir relever les défis du monde actuel.

Depuis Octobre 2014, nous avions donné l’accès à la technologie moderne de l'informatique à 600 étudiants de faible revenu, y compris le personnel et les enseignants au Collège Socka Bongue (CSB) en Nkongsamba. Actuellement, il y a peu ou pas d'exposition à l’internet, la technologie informatique et autres ressources technologiques à Nkongsamba. Étudiants, corps professoral et administration s'appuient toujours sur des machines à écrire, papier et tableaux. Ceci affecte négativement l'éducation d'aujourd'hui à Nkongsamba. La Manengouba Foundation estime que les ressources technologiques sont au cœur de l'éducation et de la réussite, ainsi, la technologie Keepod aide littéralement l’organisation à donner l’accès à l'ordinateur entre les mains de chaque élève en transformant une clé USB de 7 $ en une plate-forme informatique personnelle..

Manengouba mettra en œuvre des programmes d'études utilisant la technologie Keepod à CSB afin d'habiliter les programmes et les activités de la Fondation dans les domaines de l'éducation. Ces derniers, cependant, ne se limiteront pas qu’aux étudiants et aux enseignants associés au CSB; au contraire, programmes et les activités de la Fondation seront offert à quiconque dans la communauté de Nkongsamba. Dans l'attente de la réussite du projet initial, la Fondation continue d’aller de l’avant en procédant à la construction d’un centre de technologie communautaire au CSB pour donner à la communauté Nkongsamba une exposition au Keepod.

Keepod rend l’ accès à l'informatique personnelle abordable pour les utilisateurs au prix de 7 $ par appareil en décalant la mise au point du matériel au logiciel et en séparant les deux. Combiné avec des ordinateurs remis à neuf, les utilisateurs auront enfin accès à l'informatique personnelle abordable. Les utilisateurs du Keepod insèrent la clé Keepod dans n'importe quel ordinateur, le transformant ainsi en leur ordinateur personnel. Chaque ordinateur peut servir à des dizaines de personnes, et chaque personne peut travailler de n'importe quel ordinateur. Étudiants dans les écoles peuvent utiliser le laboratoire informatique de l'école pour faire leurs devoirs, des recherches ou de bénéficier sans fin d'outils pédagogiques en ligne.

Le laboratoire informatique au CSB sera ouvert dix heures par jour, six jours par semaine. Il donnera également accès à l'ordinateur aux utilisateurs de Keepod de la communauté, en leur offrant de nouveaux moyens d'apprendre, de communiquer, de fonctionner et bien plus encore. Avec cette méthode, l'accès à l'informatique personnelle est mis à disposition, ainsi ouvrant de nouvelles portes pour notre communauté et créant plus d'égalité dans le monde.


Le Collège Socka Bongue (CSB) est une école secondaire privée à Nkongsamba, Cameroun en Afrique. L'école dessert environ 800 élèves par an dans 45 salles de classe. L'école dispose de cinq bâtiments séparés, une petite résidence universitaire, une sortie à la bibliothèque dépassée et un complexe sportif inadapté (tennis, handball, basket-ball, volley-ball).

Le programme de rénovation intégrera la technologie informatique, les sports et les technologies durables. Stratégies durables comprennent : récupération des eaux pluviales utilisations potable, l'eau de pluie - recharge des eaux souterraines , de ventilation naturelle, l'énergie solaire photovoltaïque de génération d'énergie, solaire d'eau chaude, et sol - ciment sec empilés briques faites avec de la terre de la région.